Bonjour , j 'ai participé le 14 juin à un stage duo ( clio alpine ,5 tours de chaque) ,tours qui sont passés bien trop vites.
J'ai effectué dans le passé un stage d'initiation sur r5 alpine avec mr jean claude LOREAU (stage qui se faisait en deux parties à 15 jours d'intervalles ) se qui permettait de bien assimiler toutes les informations).
Je suis ensuite revenu le 5 juin 2001 faire un stage de maitrise sur clio le matin ( avec le moniteur dans la voiture pour nous expliquer les trajectoires le freinage ,le point de braquage le point de corde ) et formule renault l ' aprés midi les élèves roulant par tranches de 3 tours.
la consigne étant qu'il fallait freiner rétrograder pour arriver au point de braquage et n'avoir qu'à accélérer progressivement pour atteindre le point de corde et sortir du virage ,avec pour maxime "il vaut mieux trop freiner et accélérer fort que de ne pas assez freiner, arriver trop vite dans le virage et le prendre en catastrophe" et si il y avait catastrophe nous devions freiner à bloc pour que la voiture s'arrête le plus vite possible et n'aille pas dans le bac à sable .Pour finir pendant le roulage le moniteur tirait le frein à main dans le virage pour faire partir la voiture et voir si j avais le réflexe de freiner pour stopper la voiture.
Alors vendredi je me suis trouvé complétement déstabilisé quand pour atteindre le point de braquage le moniteur ma fait freiner fort puis soulager le frein tout en tournant le volant pour placer la voiture et atteindre le point de braquage.
voila mon ressenti , je n'ai peut -être pas tout compris! et j 'espère que vous éclairerais ma lanterne , à bientôt pour un autre stage!
Réponse d’administrateur par : Gilles Cassou
Bonjour Gérard, avant tout, merci pour votre message. Je pense que si Jean Claude lit votre message, il risque de respirer un grand coup et de lever les yeux au ciel... et pour votre information, cela fait 35 ans que nous sommes au sein de l'école de pilotage du Circuit... Il semblerait que vous mélangiez le pourquoi des différents objectifs pédagogiques ou exercices réalisés selon les voitures (démonstration de maitrise de glisse avec accélérateur sur une traction type clio) mais dans tous les cas: JAMAIS, JAMAIS, le pied n'est sur l'accélérateur pour aller du point de braquage vers le point de corde, et c'est aussi pourquoi on pratique le freinage dit "dégressif": garder de la charge sur le train avant pour lui donner de la directibilité... Nous faisons aussi des exercices de perte d'adhérence du train arrière en aidant avec le frein à main (qui tend à disparaitre sur la grande majorité des voitures...) mais ceci est pratiqué dans des conditions et objectifs spécifiques, et certainement pas avec une Alpine que vous n'auriez pas maitrisé tant il y a de grip... Il ne vous reste donc plus qu'à revenir pour clarifier tout ça afin que vous ne fassiez pas d'action de conduite dangereuse, car inverse aux lois de la dynamique qui guident le pilotage... A bientôt donc !